Accès

Accès à Lyon

Par le train

Lyon dispose de 2 gares SNCF très bien desservies par les TGV et les trains grandes lignes. La gare de Lyon Perrache doit être privilégiée, si possible. En effet, les hôtels Ibis et Campanile conseillés (onglet hébergements) sont situés à 100 mètres de cette gare (sortie Place Carnot – Centre ville), l’hôtel des Deux Savoies est à 200 mètres, l’hôtel Elder à 700 mètres (traverser le Rhône). Le colloque a lieu à 10/15 minutes à pied de la gare (traverser le Rhône).

Si vous descendez à la gare de Lyon Part-Dieu : prendre la sortie ‘Porte Rhône’, traverser la place en obliquant plutôt à droite, et prendre le tramway, ligne T1, direction Montrochet / Debourg. Descendre à la station Quai Claude Bernard pour accéder aux sites du colloque, ou à la station suivante Perrache pour rejoindre les hôtels Ibis, Campanile ou Deux Savoies. Pour l’hôtel Helder, privilégier la station Rue de l’Université.

Par avion

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry est desservi par de nombreuses lignes internationales. De l’aéroport, un tramway vous permettra de rejoindre la gare de Lyon Part-Dieu en 30 minutes : il s'agit du Rhône Express, dont les billets peuvent être achetés par avance sur internet (26,20 euros pour un aller/retour) :

https://www.rhonexpress.fr/fr/horaires-a-larret/28/StopTimeTable/term-aeroport/1/rhone-express/1/gare-part-dieu/2

A partir de la gare de Lyon Part-Dieu : traverser complètement la gare de part en part pour atteindre la sortie Rhône, traverser la place en obliquant plutôt à droite, et prendre le tramway, ligne T1, direction Montrochet / Debourg. Descendre à la station Quai Claude Bernard pour accéder aux sites du colloque, ou à la station suivante Perrache pour rejoindre les hôtels Ibis, Campanile ou Deux Savoies. Pour l’hôtel Helder, privilégier la station Rue de l’Université.

Accès aux sites du colloque et au restaurant

Le colloque aura lieu à l’université Lyon2, site des berges du Rhône et à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).

Université Lyon 2 : 86 rue Pasteur, Lyon 7ème

MSH : 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème

Pour accéder à l’université Lyon 2, utiliser de préférence le tramway ligne T1 (station Quai Claude Bernard) ou éventuellement le métro D (station Guillotière - 10 minutes à pied). Noter que tous les hôtels conseillés sur le site (onglet hébergements) se situent à proximité immédiate de l’université et ne nécessitent pas de prendre un transport en commun pour accéder aux sites du colloque.

Sur place, le colloque disposera de 3 salles :

  • Le grand amphithéâtre de l’université Lyon2 ;
  • L’amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) ;
  • L’amphithéâtre Marc Bloch de la MSH.

https://www.univ-lyon2.fr/universite/campus-et-sites/le-grand-amphitheatre-un-cadre-prestigieux-391971.kjsp?RH=WWW10

http://www.univ-lyon3.fr/milc-maison-internationale-des-langues-et-des-cultures-930326.kjsp

A partir du mercredi matin, l'accueil aura lieu dans la salon Lirondelle, accessible à partir du hall situé au rez-de-chaussée devant le Grand amphithéâtre (bâtiment ERATO sur le plan ci-dessous). Une signalétique sera mise en place.

L’accès au grand amphithéâtre s’effectue, soit par le quai Claude Bernard au niveau du bâtiment BELENOS (cf. plan ci-dessous), soit en utilisant une entrée située rue Chevreul (voir plan). Pour atteindre la MILC (200 mètres du grand amphi), sortir par la porte rue Chevreul, emprunter la rue Raulin située juste en face. L’amphithéâtre de la MILC se situe à gauche, à environ 100 mètres. La MSH se situe au bout de la rue Raulin (site Berthelot sur le plan). Compter 150 mètres à partir de la MILC.

Ces 3 sites sont distants de quelques centaines de mètres. Leurs situations sont repérables à partir du plan suivant :

Plan du campus disponible au téléchargement

Les déjeuners auront lieu au restaurant du CROUS, situé 9 rue Pasteur, à 100 mètres de l’amphi MILC.

http://www.crous-lyon.fr/restaurant/restaurant-des-quais-2/

ATTENTION : pour des questions de sécurité, la circulation dans les locaux nécessite le port apparent du badge. Noter que les étudiants ne seront pas en vacances.