Soumission

Instructions aux Auteurs

Les soumissions sont de nouveau ouvertes pour les modifications jusqu’au 31 aout 2018. Vous pouvez accéder au site en cliquant sur https://workshops.sfds.asso.fr/sondages2018/review/login

Pour confirmer votre venue au colloque et nous aider à établir le programme définitif, nous vous demandons de vous inscrire sur le site du colloque d'ici le vendredi 31 août 2018.

La langue officielle du 10ème Colloque Francophone sur les sondages est le français. Les diapositives seront en langue française ou en langue anglaise, cette seconde option étant très appréciée par les collègues non francophones présents lors du colloque. Les auteurs non francophones peuvent présenter leur communication en langue anglaise avec un résumé court en français, un résumé court en anglais et un texte long en anglais. La validation des propositions de communications libres sera effectuée par le comité de programme.

Des sessions poster sont prévues et il est donc possible de choisir l’option poster lors de la soumission (si vous optez pour une présentation orale, le comité scientifique se réserve néanmoins le droit de vous proposer une participation pour la session poster uniquement). Un prix du Meilleur poster sera remis lors du colloque (voir en bas de page pour plus d’information).

Soumission électronique

Afin de garantir le déroulement correct de la procédure de soumission, veuillez lire attentivement les consignes suivantes.

Pour proposer une contribution au 10ème Colloque Francophone sur les sondages, vous devez préparer les éléments suivants:

  1. Un titre et un résumé court de 250 mots maximum destiné au livret du participant à copier respectivement dans les menus « Titre » et « Résumé » de la page de soumission. Le résumé devra permettre au lecteur de se faire rapidement une idée précise du sujet que vous traitez. Des formules mathématiques écrites en Latex peuvent être insérées dans le titre et le résumé court.
  2. Une thématique principale à choisir dans la liste des mots clés de la page de soumission (la liste se trouve aussi à la fin de cette page).
  3. Un texte long de 2 à 10 pages qui sera mis en ligne sur le site du congrès. Ce texte long devra mentionner le titre de la communication, le ou les auteurs, leurs affiliations et leurs adresses. Outre une description (en français si les auteurs sont francophones, en anglais sinon) de la communication, il comprendra un résumé en français, un résumé en anglais, une liste de mots-clés et une bibliographie. Vous devrez le déposer au format PDF sur le site de soumission en utilisant l’un des gabarits (LaTeX ou Word) suivants :

gabarit LaTeX

gabarit word

La soumission électronique s’effectue en quatre étapes. L’auteur soumettant une contribution est la personne de contact pour cette soumission. Nous conseillons fortement de mettre comme premier auteur la personne prévue pour faire la présentation orale. Plusieurs soumissions sont possibles avec le même compte. Les boutons bleus dans le formulaire de soumission doivent être utilisés pour enregistrer les différentes parties de la soumission. Merci de suivre les consignes suivantes :

  1. Créer un compte : Créer un compte en allant à https://workshops.sfds.asso.fr/sondages2018/account/create-account. Une adresse email associée et un mot de passe vous seront demandés. Cette adresse email sert d'identifiant pour le site de soumission. Attention, le mot de passe doit contenir au moins un chiffre et une lettre en majuscule. Un message de confirmation de la part de workshop.review@sfds.asso.fr, intitulé "Verify account" vous sera envoyé. Vérifiez que cet email n'est pas traité comme un message indésirable (spam). La validation du lien est requise pour finaliser la création de votre compte. Vous pouvez à tout moment changer les informations relatives à votre compte en vous connectant avec votre identifiant (adresse email) et mot de passe à https://workshops.sfds.asso.fr/sondages2018/account/create-account.

  2. Créer une soumission : Connectez-vous sur le https://workshops.sfds.asso.fr/sondages2018/review/login avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe. A la première connexion, il vous est demandé de fournir vos nom et prénoms ;

-Cliquez sur « Nouvelle soumission » ;

-Créez votre soumission en remplissant au moins le champ « Titre » ;

-Cliquez sur le bouton bleu « Sauvegarder Contenu ». Votre soumission est ainsi créée. Elle est modifiable autant de fois que nécessaire, elle sera finalisée seulement à la fin de l'étape 4.

-Un message de confirmation de la création de cette soumission vous sera envoyé de la part de workshop.review@sfds.asso.fr.

  1. Gérer votre soumission : Tant que la finalisation de la soumission n'a pas été effectuée grâce au bouton vert (Etape 4), la soumission peut être modifiée autant de fois que nécessaire avant la date limite fixée au 22 avril 2018. Pour modifier une soumission, cliquer sur "Gérer soumission ..." proposé dans le menu principal du site de soumission. Ne jamais oublier d'enregistrer les modifications (titre, résumé, liste des auteurs, mots-clés) en cliquant sur le bouton bleu "Sauvegarder Contenu".

  2. Finaliser votre soumission : A partir du menu principal du site de soumission, cliquez sur le lien "Gérer soumission ..." et vérifiez que tous les champs requis ont bien été remplis (titre, résumé, liste des auteurs, mots-clés) ainsi que le document au format pdf. Pour finaliser votre soumission, cliquez sur le bouton vert "Finalisation et envoi" pour valider la version finale de votre soumission. Un email résumant votre soumission vous sera alors envoyé. Attention : à partir de ce moment, il ne sera plus possible de modifier votre soumission.

Notez que les mots-clés du texte long peuvent être différents des mots-clés de la liste déroulante du formulaire de soumission. Après la création d’une soumission et après sa finalisation, vous recevrez un mail résumant les détails que vous avez renseignés pour votre contribution.

Pour toute question liée au processus de soumission, veuillez envoyer un message à

Liste des thématiques du formulaire de soumission

Ces thématiques ne sont pas exhaustives mais aideront à répartir les soumissions entre les différents membres du comité de programme :

  • Analyse de données d’enquêtes/Analysis of survey data
  • Bases de sondages multiples/Multi-frames
  • Calage/Calibration
  • Confidentialité/Confidentiality
  • Data Editing
  • Données massives/Big Data
  • Echantillonnage/Sampling
  • Enquêtes dans les Pays en Voie de Développement (PVD)/Surveys in Developing Countries
  • Enquêtes économiques et dans les entreprises/Business surveys
  • Enquêtes internationales/International surveys
  • Enquêtes sur internet/Internet surveys
  • Enquêtes longitudinales et panels/Longitudinal surveys and panels
  • Enquêtes marketing/Marketing surveys
  • Enquêtes ménages/Household surveys
  • Enquêtes multi-modes/Multimode surveys
  • Enquêtes santé/Health surveys
  • Enquêtes sociales/Social surveys
  • Enquêtes sur les déplacements/Transport surveys
  • Enquêtes portant sur l’environnement et le climat/ Environment and climate surveys
  • Enseignement des sondages/ Teaching survey sampling
  • Estimation d’indicateurs de pauvreté/Estimation of poverty indicators
  • Estimation de variance/Variance estimation
  • Estimation robuste/Robust estimation
  • Estimation sur petits domaines/Small-area estimation
  • Mesure d’audience/Audience measure
  • Méthodes et modes de collecte/Methods and data collection modes
  • Méthodes d'échantillonnage pour populations rares/ Sampling from rare population
  • Mise à disposition des données et archivage/Provision data and archiving
  • Paradonnées/Paradata
  • Qualité dans les enquêtes/Surveys quality
  • Recensements et fichiers administratifs/Census and administratif files
  • Sondages indirects/Indirect sampling
  • Sondages politiques/Political surveys
  • Techniques d’enquêtes avec le logiciel R/Survey sampling with R
  • Traitement conjoint de plusieurs sources de données/Joint treatment of several data files
  • Traitement de la non-réponse/Treatment of non-response
  • Autre/Other

Bourses

Les conférenciers provenant d’un pays en voie de développement peuvent demander une aide financière. Il est alors nécessaire de suivre une procédure de soumission spéciale décrite à la page site bourse.

Prix du meilleur poster

Dans le cadre du 10ème Colloque Francophone sur les Sondages, l’Université de Lyon en partenariat avec la Société Française de Statistique (SFdS) organise un concours de posters scientifiques destiné à représenter la diversité des recherches et des applications dans le domaine des Enquêtes et Sondages. Les candidats devront présenter les résultats d’un stage de M2, d’un travail de recherche, d’une application ou d’une étude de cas dans le domaine des Enquêtes et Sondages. Pour participer, les candidats doivent soumettre leur travail par l'intermédiaire de l'outil de soumission en ligne, en spécifiant l'option Poster. Si la soumission est retenue, le poster, rédigé en français, sera présenté lors d’une des sessions posters organisées lors du colloque.

Evaluation

Les propositions de posters seront évaluées par un jury, notamment selon les critères suivants: originalité du sujet, pertinence des méthodes utilisées, qualité du poster, facilité de lecture et de compréhension.

Dotation

Pour inciter les participants et notamment les jeunes à soumettre des posters, un jury désignera le meilleur d’entre eux et récompensera son ou ses auteur(s) au cours du colloque.